mercredi 22 décembre 2010

J9 La Digue - Mahé et fin

C'est notre avant-dernière journée aux Seychelles et ce matin il ne pleut plus, nous en profitons donc pour retourner à Anse Source d'Argent (qui porte bien son nom vu que c'est la seule plage payant des Seychelles (du moins sur les Mahé Praslin et La Digue). Pour 100 roupies (environ 6€) vous aurez accès à un domaine où se trouve une exploitation de vanille, un chantier de construction de bateau (délabré), etc...
Mais l'attraction c'est surtout cette magnifique plage.
Dommage que le reste ne soit pas plus développé.
Nous retrouvons même notre fidèle chien de la veille et nous apprenons son nom : Seriki.
L'après-midi il pleut des cordes et nous prenons le bateau pour Mahé pour notre dernière nuit.

La très sympatique Janine notre hôte nous fait visiter la magnifique villa où nous allons passé la nuit. Elle est situé dans les hauteurs du Morne seychellois. La vue est époustouflante.

Malgré la pluie qui ne cesse pas, nous faisons le tour du nord de L'île et prenons un verre au superbe bar de l'hôtel Sunset Beach.

Le soir nous nous régalons avec la cuisine créole (espadon, crevette, ...) et faisons connaissance avec nos très sympathiques hôtes Janine et Hugues (Hugo pour les intimes).

Le lendemain la pluie est toujours là, et nous nous rendons à Victoria, la capitale des Seychelles.
La bière locale, la Seybrew :

Un petit tour au marché qui a lieu tous les jours de 7h à 16h.

Un temple hindou :

Ensuite nous faisons un tour dans le sud de l'île.
Mélanie me prend en photo sur la plage de Anse Takamaka :

Nous nous rendons à la plage Anse Intendance, juste à côté de l'hôtel haut de gamme le Banyan Tree. La plage est superbe et parfois des tortues viennent y pondre !

Au revoir les Seychelles, nous avons passé de superbes moment, profité du soleil, de la nature, de la sympathie des Seychellois et leur délicieuse cuisine.

Nos meilleurs moments :
- manger sur notre terrasse de Cap Jean-Marie Châlets et les délicates attentions de nos hôtes;
- la gentillesse de Janine et Hugues à Mahé;
- faire du vélo à la Digue;
- nager avec les tortues de mer à l'île Coco;
- avoir une petite frayeur en voyant des requins en faisant du snorkeling;
- la fabuleuse île de Cousin avec des milliers d'oiseaux que l'on peut approcher et la ponte de la tortue de mer;
- avoir la plage d'Anse Coco pour nous seuls;
- découvrir la magnifique plage d'Anse Source d'Argent accompagné de Seriki le chien qui nous a fait la visite.

Nous avons moins aimé :
- les 4 derniers jours de pluie;
- les tarifs beaucoup plus élevés que ceux indiqués dans le Lonely Planet 2008

En résumé de superbes vacances !

Statistiques du blog :
340 pages vues pour 8 messages soit une moyenne de 42 pages vues par message.

Merci à ceux qui nous ont suivis !

lundi 20 décembre 2010

J8 La Digue

La pluie s'est un peu calmée ce matin donc on tente quand même notre sortie à l'île Coco qui est le plus beau spot de snorkeling des 3 îles.
Le temps est très couvert mais il ne pleut pas.

Sur la route, du bateau, nous apercevons quelques poissons volants. C'est toujours très impressionnant ce truc qui semble venir d'une autre planète.
Nous plongeons donc avec masques tuba et palmes et nous découvrons ce qui doit rester du passage de El Niño l'ouragan qui est passé il y a plusieurs années et a ravagé tout le récif coralien. Le corail repousse mais très lentement.
Vu le champs de bataille au fond, on n'a pas de mal à imaginer comment cela devait être beau.
Dès que nous sommes sous l'eau nous voyons des poissons et une petite tortue là où l'ancre a échoué. Lorsque nous nous approchons, la tortue remonte à la surface et vient nous regarder de près, à seulement quelques centimètres de notre masque !
Je parviens même à la toucher. Je peux toucher ses nageoires mais elle n'aime pas qu'on touche à sa carapace ou sa tête. Dès que j'essaie, elle tente de me mordre et esquive.
Quel moment !
Ensuite nous découvrons toutes sortes de poissons et nous suivons une raie-aigle quelques instants. C'est une petite raie avec une longue queue pointue.
Et ensuite je vois un petit requin ! Le 3eme depuis que nous sommes arrivés !
Nous nageons dans cet aquarium foisonnant de vie un bon moment et sur le chemin du retour nous croisons encore un requin ! Mélanie accélère la cadence pour rentrer :-)
Sur le bateau nous apercevons au loin quelques dauphins. Il ne restait plus qu'à voir des requins-baleines et ça aurait été le ponpon ! La prochaine fois peut-être..

L'après-midi nous faisons une balade à vélo mais la pluie arrive de nouveau et ne s'arrête plus jusqu'au soir. Ca arrive parfois ici et décembre est l'un des mois les plus pluvieux.

Nous nous retrouvons coincé la station essence à l'abri de la pluie. Ce qui me permet de shooter les vélos qui passent sous la pluie.

Mais la pluie ne faiblit pas, nous devons imiter ceux que j'ai shootés.

Demain nous retournerons à Mahé pour notre dernière journée aux Seychelles (snif).

J7 La Digue

La monnaie des Seychelles c'est les roupies, mais on peut la plupart du temps payer aussi en euros. 15 roupies font à peu près 1 euro.

Aujourd'hui c'est vélo et plages.
La Digue compte plusieurs plages magnifiques.

Nous enchaînons donc Grande Anse, Petite Anse puis Anse Coco.
On nous avait conseillé un guide pour trouver le chemin entre Petite Anse et Anse Coco, on a bien fait de faire sans car le chemin est bien tracé.
Au fond de Anse Coco se trouve une piscine naturelle au milieu des rochers. Nous y sommes protégés des vagues et il y a pas mal de poissons à voir avec le masque.
Trouvez Mélanie :

La plage d'Anse Coco était déserte, avoir une si belle plage pour soi, quelle chance !

D'énormes crabes se cachent dans leurs terriers non loin de la plage :

Même à La Digue on peut trouver des accès Internet :

Le traditionnel char à boeuf pour un mariage :

Nous nous rendons à la plus photogénique plage des Seychelles : Anse Source d'Argent. Nous y rencontrons une famille de chiens : le papa, la maman et leurs 5 chiots trop mignons.

Nous voyons la maison où a été tourné le film érotique Emmanuelle, il y a des fauteuils mais pas celui d'Emmanuelle.

Le papa chien nous indique la route vers la plage Anse Source d'Argent, son intelligence nous a épatés. Il nous guidait, prenait les raccourcis, nous attendait. On se serait cru dans un épisode de Lassie.

Vu qu'il a plu (depuis vendredi la météo n'est pas terrible), nous profitons seuls (avec le chien) de cette plage qui fait souvent la couverture des magazines.

Ensuite le chien nous ramène jusque l'entrée, il nous attendait tranquillement..
Arrivé près de la maison où nous l'avons rencontré avec sa petite famille, il nous quitte et file derrière la maison. On s'apprête à repartir lorsqu'il resurgit avec ses 5 chiots qui viennent nous dire au revoir !
Il nous ramène ensuite jusqu'à la sortie.

Le soir nous allons dîner au La Digue Island Lodge où il y a un superbe buffet créole. Quel choix ! Nous goûtons à un maximum de plats :
Patage douce (violette !), banane verte (relevé), salade de papaye, job cru (poisson), citrouille, crabe, pieuvre au curry, perroquet grillé (poisson), cochon de lait (entier, coupé à la demande !). Les desserts ne sont pas en reste avec patate douce sucrée (toujours violette), gateau à la noix de coco, etc.

Comme il a beaucoup plus en fin d'après-midi et soirée, nous croisons les doigts pour qu'il fasse beau demain car nous devons nous rendre au plus beau spot de snorkeling des 3 îles : l'île Coco.

J6 Praslin-La Digue

Nous nous rendons donc à la plage de Anse Georgette pas très loin d'où nous logeons.
L'accès à la plage nécessite un accord du Lemuria Resort (hôtel 5 étoiles) et le terrain de golf.

Effectivement la plage est superbe et tout comme notre hôte je la préfère à Anse Lazio.
Anse Georgette est moins vaste que Anse Lazio mais l'eau est tout aussi bleue.

Bon côté baignade c'est raté car la mer est déchaînée. C'est donc séance photo pour moi et lying on the beach pour Mélanie.

Nous disons ensuite au revoir à nos hôtes de Cap Jean-Marie châlets :
Iris et Terry et leur fille Anne-Rose. Non sans émotion tant ils ont été adorable et aux petit soins avec nous. Si nous avons la chance de pouvoir revenir aux Seychelles un jour, nous retournerons dans ce petit paradis romantique sans hésiter.

La pluie arrive, apparemment ça faisait un bail que cela n'était pas arrivé.
Notre bateau pour La Digue remue tellement qu'on a l'impression qu'il va se retourner.

Nous arrivons à bon port ou plutôt à La Passe, le principal village de l'île.

On vient nous chercher, non pas en taxi car il y a peu de voitures à La Digue mais en
char à boeufs !!

Le temps semble couler au ralenti ici. Et l'expression souvent utilisée au Seychelles "casse pas la tête" prend toute son sens. Preuve en est : c'est la première fois qu'en marchant je double quelqu'un roulant à vélo !

Les vélos remplacent donc les voitures. On voit parfois un personne rouler avec de vélos (l'autre
étant tenu par le bras), je ne sais pas si vous avez déjà essayer mais ce n'est pas simple ! On voit aussi des gens rouler avec un parapluie ouvert. Sympatique ambiance pour l'amateur de vélo que je suis.

Notre logement à la Diguoise est très grand, ouvert, un peu comme un loft. Le jardin est magnifique.

Le soir tombe, les grosses chauve-souris sortent...

Bonne nuit...

J5 Praslin

Aujourd'hui nous louons une voiture afin de faire le tour de l'île.

Après notre traditionnel petit déjeuner sur notre terrasse, nous commençons par la vallée de Mai où poussent les fameux coco-fesses, symbole des Seychelles.

Cette forêt équatoriale est  étonnante par la taille des arbres et de leurs feuilles, on se croirait dans Jurassic Park !

Pas de mots, appréciez :

Comme je n'ai pas d'appareil amphibie :

La jetée (là où les bateaux arrivent de Praslin et Mahé) :

Il y a des hôtels sympas aux Seychelles :

Bon normalement là je devrais mettre des photos de la plus plage de Praslin : Anse Lazio.
Seulement j'ai laissé l'appareil photo dans le coffre car je voulais me baigner et faire du masque tuba, et comme il faut surveiller ses affaires sur la plage (les vols sont courants, surtout ici), c'était plus pratique.
Le hic c'est que j'ai perdu mon masque et mon tuba en sortant de l'eau dans les grosses vagues. Et ensuite je me suis rendu compte que j'avais laissé les clés de la bagnole dans la poche de mon maillot...
J'ai appelé l'agence de location et le temps qu'ils arrivent, la pluie est arrivée (la première depuis 3 semaines à Praslin) et le soleil s'est couché donc pas de belle
photo. C'est balot..
Mais demain nous irons à Anse Georgette qui selon certains Seychellois serait encore plus belle que Anse Lazio. To be continued...

Le soir au resto on s'est bien marrés lorsque Mélanie a commandé son sorbet :
La serveuse nous indique les parfums : goyave, noix de coco, mangue, fruit de la passion. Mélanie dit "bon ben je vais prendre une boule de chaque" et la serveuse : "Ohhhhh Madammm...
je dis rien mais quand même...." avec le sourire.

Demain nous allons à Anse Georgette puis on part pour La Digue.

CU

vendredi 17 décembre 2010

J4 Praslin

Aujourd'hui le programme c'est une excursion sur les îles Cousin, Curieuse et l'ïlot St-Pierre (réputé pour le Snorkeling).

Sur la route on découvre des hôtels haut de gamme :

L'île Cousin est une réserve protégée où la vie sauvage foisonne, notamment les oiseaux.

C'est aussi un lieu de ponte pour les tortues.
Nous avons la chance de voir une tortue de mer pondre sur la plage. Il ne faut pas l'approcher tant qu'elle ne commence pas à pondre.

Elle creuse d'abord un trou dans le sable puis pond ses oeufs.
Une tortue pond en général plus de 150 oeufs mais en plusieurs fois sur 3 jours environ.
Les oeufs sont gros comme des balles de ping-pong et plutôt mous.

Nous pouvons approcher les oiseaux de très près et nous voyons de nombreux paille-en-queue (oiseau symbole de La Réunion) nichés dans les arbres.

Nous croisons de nombreuses tortues de terre et notamment la plus vielle tortue de terre des Seychelles : Georges qui a 150 ans !

Ensuite direction l'île de Curieuse où nous attend un bon barbecue suivi d'une balade.

Nous finissons notre balade sur Curieuse par une superbe plage, je vous laisse apprécier :

Ensuite nous terminons notre excursion par l'îlet St-Pierre qui est le spot de Praslin pour le snorkeling.
Dès la tête sous l'eau c'est l'extase : nous nageons au milieu de bancs de poissons. Nous faisons le tour de l'îlet et vous n'allez pas le croire : encore un requin !! Cette fois il passe tellement près (environ 3 mètre sous nous) que Mélanie n'a pas à me demander de quel poisson il s'agît ! D'ailleurs elle me suggère de revenir rapidement au bateau :-)

Nous profitons de nouveau d'un magnifique coucher de soleil sur nos transats.

(La vie est dure :-) ).

Demain nous irons voir l'une des plus belles plages du monde...

jeudi 16 décembre 2010

J3 Mahé-Praslin

Nous passons de la plus grande île des Seychelles Mahé à la deuxième : Praslin. Pour vous faire une idée il y a 7000 habitants sur Praslin. L'ambiance est donc encore plus détendue, la vie s'écoule lentement.
Notre villa (Chalets Cap Jean-Marie)  est à 30 mètres de l'eau, un vrai petit paradis sur terre. Nos hôtes sont très attentionnés et la villa est très jolie avec des petites fleurs posées délicatement un peu partout et une terrasse privative donnant directement sur la plage.

Ursula Andres sortant de l'eau (la Ursula Andres de 2010 bien sûr :-) ).
C'est tellement beau qu'on décide de passer l'après-midi ici à profiter. La plage est déserte durant une bonne partie de la journée, on a l'impression qu'elle nous est réservée.

Nous faisons une belle balade de snorkeling devant notre villa, nous croisons d'abord une tortue de mer que nous suivons pendant plusieurs minutes. Après avoir bien nagé et vu pas mal de poissons, nous sommes sur le chemin du retour lorsque nous tombons pratiquement nez à nez avec ...
Un requin !!
Gloups, je ne m'étais pas préparé à ça en mettant mes palmes mon masque et mon tuba. Je crains la réaction de panique de Mélanie mais non, juste un regard interrogateur. On le regarde passer devant nous à quelques mètres et s'éloigner.. Ouf... On sort la tête de l'eau et Mélanie me demande : "c'était quoi ?".
"Un requin" lui dis-je et là nous sommes partis à vive allure vers la plage... Quelle émotion

Le soir après avoir contemplé un magnifique coucher de soleil, on nous sert notre repas sur notre terrasse avec des bougies et tout. Très romantique...
Et pratique car après avoir sifflé une bouteille de Chardonnay, il n'y a que quelques mètres à faire pour être dans notre lit, plutôt qu'à attendre l'addition pendant 3 plombes et devoir prendre la voiture. Vraiment très cool...

Demain nous partons pour une visite des petites îles Cousin, Curieuse et l'îlet st-Pierre.

Nous avons un accès très limité à Internet alors ne vous inquiétez pas si nous ne donnons pas de nouvelles tous les jours. Nous vous signalerons les mises à jour sur Facebook sinon vous pouvez aussi vous abonnez directement via le blog (profitez-en pour l'instant c'est gratuit !).
Désolé pour les commentaires, j'avais pas vu que c'était compliqué, maintenant vous pouvez laisser un commentaire sans vous inscrire alors n'hésitez pas (il apparaîtra dès que je l'aurai lu) !